L'autre jour, en rétrogradant pour un dépassement dans le Parc des Laurentides, j'ai soudain remarqué que le moteur s'harmonisait parfaitement avec l'accord en cours dans la pièce musicale qui jouait : un beau LA, bien juste !
Et tout ça m'a rappelé un autre souvenir : je roulais sur la 40, par un bel après-midi, en écoutant une pièce où il y avait une pédale (note tenue pendant plusieurs accords, car elle est commune à ces accords-là) de LA (la note), à la basse, pendant plusieurs mesures. Je m'étais alors aperçu que lorsque je roulais 110 km/h avec mon véhicule du moment (mon fameux Honda Civic familiale 1988 4WD : oui, oui, des Civic 4 roues motrices, ça a déjà existé, de 1986 à 1989, 1990 aux USA), le moteur tournait à 3300 tr/min, ce qui générait un LA, un LA d'autant plus fort que cette fois-là, sur la 40, mon silencieux était bien percé et dû pour être changé. Je m'amusais donc à ce moment à enfoncer un peu plus l'accélérateur, pour le relâcher aussitôt, "mimant" ainsi les attaques de la basse, toujours sur la note la ! Du pur plaisir, ou du pur délire ;-)
Par contre, là où mon questionnement arriva fut sur lequel LA j'entendais alors. En effet, à 3300 tr/min, on obtient normalement un LA 55 Hz (3300/60). Or, j'entendais bel et bien un LA 110 Hz (celui du premier espace en clé de fa, pour les intimes ou les initiés...)
Me rappelle avoir posé la question dans un forum de discussion particulièrement hétéroclite, sans nécessairement passer pour un extra-terrestre. Réponse qui finit par arriver un jour : à chaque tour que fait un moteur à explosion, il se produit en fait deux explosions, d'où la fréquence entendue, deux fois plus élevée que le nombre de tours accomplis par le moteur ! CQFD.
J'aime bien ces épisodes où les liens se font entre divers éléments ou domaines de connaisances, éléments dont on ne voit pas le lien de prime abord :-)
NDLR : La photo n'a PAS été prise en conduisant. Elle a été prise dans un stationnement, pendant que j'appuyais un peu sur l'accélérateur, question d'avoir une aiguille un peu plus haute que 750 tr/min.
08 janvier 2008
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