17 février 2008

Radio-Canada et zone audio-vidéo

Un peu grâce à Hortensia ici, nous sommes en train de découvrir qu'une partie des fidèles adeptes de la zone audio-vidéo de notre société d'état ont carrément été abandonnés : les utilisateurs Mac n'ayant pas Mac OS X 10.4 ou le tout nouveau 10.5.

Voici donc la lettre que je viens de leur faire parvenir. (Bon OK, vous savez peut-être, vous, que j'ai quand même un ordi qui roule en 10.4, mais c'est le seul et je connais plusieurs personnes encore en 10.3, car ça roule très bien ainsi !)


Bonjour à vous.

Un petit mot pour vous faire part de ma grande déception de la "désormais complètement inutile" zone audio-vidéo.
En effet, depuis quelque temps, je ne peux plus visualiser AUCUN fichier dans cette zone si précieuse. Et je ne suis pas le seul, croyez-moi.

Vous semblez changer de technologie alors que tout fonctionnait avant, même sur la plateforme Macintosh que j'utilise.

Quelqu'un connaissant un technicien chez vous m'a dit, dans un forum de discussion, que vous aviez d'abord songé à QuickTime il y a quelques années, mais qu'il y avait des problèmes du côté de Windows (J'avoue ne pas comprendre quelle pouvait être la teneur exacte de ce problème...). Par la suite, vous êtes passés à Windows Media Player. Au début, sur nos Macs, nous pouvions voir les fichiers via WinMedia Player 9 pour Mac, logiciel qui a été abandonné depuis, mais qui a été remplacé par FlipForMac qui fonctionnait très bien jusqu'à ce que vous changiez encore une fois votre fusil d'épaule.

Et là, coup de théâtre, on doit installer SilverLight qui est supposé fonctionner, mais seulement pour les Mac équipés de Mac OS X 10.4 ou 10.5. Vous savez peut-être que les ordinateurs Macs durent plus longtemps que la moyenne. Or ces ordinateurs-là roulent souvent sur la version 10.3.x de Mac OS X. Mais tous ces gens ne peuvent plus accéder à la zone audio-vidéo de notre société d'état, car SilverLight n'y fonctionne tout simplement pas.

Permettez-moi d'exprimer par écrit ici et sur mon blogue (ça se jase aussi sur plusieurs autres blogues également, ces jours-ci) ma profonde déception devant les choix technologiques douteux et surtout non universels de notre société d'état. Normalement, un gouvernement ou une institution d'état se doit d'offrir un accès pour tous les utilisateurs, et ce, peu importe la plateforme utilisée.

J'espère qu'un jour vous saurez enfin apporter une solution pour tous à mon interrogation et qu'ainsi vous pourrez dire haut et fort que la zone audio-vidéo, c'est pour TOUS sans aucune discrimination de plateforme technologique ! (En passant, votre document PDF explicatif est enfoui assez profondément dans le site...)

En ces temps où la web-télé et autres moyens de diffusion via Internet se répandent à une vitesse fulgurante, il me semble que vous devriez saisir l'occasion pour devenir complètement accessibles via le web, pas juste pour certains utilisateurs, si majoritaires soient-ils.

Merci de l'attention que vous porterez à cette demande.

Sylvain, fidèle auditeur déçu :-(

4 commentaires:

Félix GG a dit...

Très bien, cette lettre! Publieras-tu la réponse?

Sylvain a dit...

Si réponse il y a, oui !

Mais permets-moi d'en douter.

J'ai déjà écrit à la SRC (Québec) pour dénoncer le tableau météo du Téléjournal-Québec de 18h, qui est trop animé façon "bébelle" de quelqu'un qui découvre PowerPoint pour la première fois et qui met trop d'effets inutiles qui nuisent à la transmision efficace du message (voir ici) : jamais eu de réponse. :-(

Hortensia a dit...

Me lettre partira cet après-midi.
Quelques autres personnes ont écrit aussi. J'ai hâte de voir si nous aurons une réponse quelconque.

Félix GG a dit...

Et puis, finalement?