29 février 2008

Les coûts du 29 février

Aujourd'hui est la journée supplémentaire dont on peut bénéficier une fois aux 4 ans, sauf quand l'année est divisible par 100 (Il n'y aurait donc pas eu d'année bissextile en 1900, et il ne devrait pas y en avoir en 2100 - dans un cas comme dans l'autre, je n'y suis pas...), mais oui, par contre, quand l'année est divisible par 400 (On a eu une année bissextile en 2000). Pour (beaucoup) plus de détails, voir ici.

Cette journée a un coût. On en parle ici pour Québec, pour la Belgique (cette dernière référence est un article plus général qui peut s'appliquer à votre cas également). Faites une petite recherche "coûts 29 février" et vous trouverez d'autres références ;-)

Bien sûr, le 29 février n'engendre pas que des coûts. Ainsi, les abonnements aux mois ne comptabilisent pas ce jour supplémentaire. Mais nos Commissions scolaires non plus ne comptabilisent pas ce jour de plus, car on est payé 200 jours par année, peu importe qu'il y ait un 29 février ou non. Pas de bonus pour les profs, snif !

2 commentaires:

Safwan a dit...

Je n'avais jamais réalisé qu'une journée de plus dans l'année entraînait autant de coûts. Belle découverte chez toi!

Anonyme a dit...

...pas de bonus pour les profs mais une journée de vacances de plus! C'est une 166ième, de quoi rendre les autres jaloux!

à mardi!

Richard