28 septembre 2008

Buzzz - interactivité en ligne



Expérience beta ce soir où nous avons, plusieurs dizaines de personnes à la fois, testé le truc pendant l'émission de télé Tout le monde en parle.

Il sera intéressant, au cours des prochaines heures, de voir ce que la gang d'iXmédia et les collaborateurs va faire avec les données. Déjà, visuellement, on pouvait voir très nettement l'inactivité pendant les pauses pub, voir aussi que Marie-Chantal Toupin, par exemple, favorisait le rouge (qui correspond à Je n'aime pas ce que je vois), voir aussi certaines fluctuations en temps réel entre le J'aime et le J'aime pas directement pendant les entrevues... tout en alimentant le tout avec nos perceptions, opinions, etc.

Fascinante expérience où on pouvait aussi chatter tout le groupe sur Onelinr, un service Google (?) qui a planté régulièrement au cours de l'expérience.

Prochain rendez-vous, le vrai, après résolutions de quelques bogues, mercredi pendant le débat des chefs... Perso, j'y serai, sauf si... le compteur tombe subitement à zéro dans ma sidebar ici ;-)

MISE À JOUR : 2008-09-29--08h00 :

Après lecture du retour d'expérience du ProfNoël, je dois dire que. de mon côté, voir presque en temps réel les données me plaisait, même si, selon lui, un biais peut être ainsi introduit... Je comprends fort bien sa réaction, car elle est logique. Mais on pourrait alors réconcilier les deux visions en mettant une "timeline" sous le graphique qui s'afficherait alors avec un délai de quelques secondes ou une minute maximum, ce qui permettrait aux visuels d'avoir un rétroregard quelques instants après avoir inscrit son opinion*. Pour les gars de iXmédia, c'est sûrement chose possible :-)
*Hier, on ne savait pas du tout s'il y avait délai et quel pouvait être ce délai. Avec une timeline, on saurait.

Un deuxième truc auquel je pensais en me levant ce matin : c'est quand même extraordinaire qu'en si peu de jours, quelque chose passe de l'état d'idée vague autour d'une table à projet concrétisé, non ? Ce n'est pas dans nos écoles ou dans le secteur public en général qu'on verra ça un jour !

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Oups, j'ignorai le fait que l'on pouvait également clavarder sur Onelinr .....

Anonyme a dit...

J'aimerais en savoir plus, quand tu pourras, Sylvain... Des hyperliens pertinents selon toi, peut-être...

Zed ¦)

Sylvain a dit...

@Éric: je ne connaissais pas du tout Onelinr avant dimanche soir !

@Zed: Buzzz.tv est l'initiative née de trois têtes autour d'une bière un soir, il n'y a pas longtemps (même pas 2 semaines), je connais ces 3 têtes via le web ou en personne ou par personnes tierces ou un mélange des 3 !). Comme une des têtes présentes est aussi président de la boîte iXmédia (va voir le lien dans mon billet ci-dessus), et que tous les autres intervenants dans le "dossier" sont d'un dynamisme contagieux, l'idée s'est concrétisée en un rien de temps.

L'idée = celle de pouvoir avoir un outil statistique (ou social selon Éric ci-dessus - L'idée de départ n'est peut-être pas clairement définie...) presque en temps réel. Les gens sont donc appelés à aller sur le site buzzz.tv et à définir ensemble (chacun sur leur appareil, ordi, iPhone, iPodTouch, autre cell, etc.) ce qui leur plait, ce qui ne leur plait pas et ce qui est pour eux un moment fort du débat des chefs. Tout ça correspond à la main verte-pouce en l'air, main rouge pouce en bas, et point d'exclamation sur fond orange.

Les statistiques sont rendues publiques sous licence Creative commons très peu de temps par la suite.

Techniquement, ça requiert une certaine expertise pour avoir le tout en temps réel, etc. Et un autre genre d'expertise par la suite pour les stats !...

À suivre...

Ah oui, tu trouveras d'autre définitions du projet chez CFD, Clément et Mario tout de go dans ma "sidebar". :-)
Hasard, ils sont 3 dans la liste ci-dessus ;-)