30 mai 2008

Tague gourmande !

L'ami Max m'a tagué !
(À propos de cette orthographe, j'ai l'intention d'écrire quelque chose bientôt...)

Alors voici mes réponses au questionnaire :-)

D'abord les règlements qu'il faut mettre ici :

Règlements:
  • Mettre le lien de qui m’a tagué (fait)
  • Mettre le règlement sur mon blogue (fait)
  • Répondre aux 6 questions suivantes (fait)
  • Taguer 6 personnes à la fin du billet en mettant leur lien
    • (Hortensia m'a devancé sur plusieurs noms... J'vais donc être obligé d'en choisir d'autres)
  • Avertir directement sur leur blogue les personnes taguées (euh... Max l'a pas fait, lui ;-)


Question 1 : Un aliment ou produit que je n’aime pas du tout

Le foie, peu importe de quel animal. Même des tonnes de bacon n'arrivent pas à masquer ce goût que je n'aime pas.

Question 2 : Mes trois aliments favoris.

L'agneau et tout ce qui peut cuire (surtout l'été) sur un barbecue (inclure ici un bon gros T-Bone bien saignant), les poissons et fruits de mer (les homards sont pas chers ces jours-ci), les salades de légumes frais !

Question 3 : Ma recette favorite.

Outre le T-Bone précédemment mentionné, je place ici une délicieuse recette de crevettes sur vermicelles de riz, assaisonnées d'une sauce merveilleuse (recette à venir ici ?), de limes, de piments de toutes les couleurs, etc.

Question 4 : Ma boisson favorite.

Ça dépend du moment de la journée :
-le matin : un bon café corsé
-le soir entre amis : un bon vin rouge, précédé d'une bonne bière rousse dégustée en apéro.

Question 5 : Le plat que je rêve de réaliser et que je n’ai toujours pas fait.

Euh... aider à fabriquer de la saucisse maison avec un parent qui en fait de la vraiment, mais alors vraiment excellente !

Question 6 : Mon meilleur souvenir culinaire.

Trop difficile de séletionner un seul souvenir ici.
Alors allons-y avec le plus récent : souper au homard pour l'anniversaire de ma filleule qui en est friande depuis sa plus tendre enfance.

Je me rappelle aussi un boudin-maison dégusté 3 fois plutôt qu'une (je me suis fait re-servir 2 autres assiettes après la première, si si !) en Bretagne en 1999. J'en garde un souvenir mémorable, car, en plus, ça m'a réconcilié avec ce mets que je n'appréciais guère auparavant.

- - - - - - - - - - - - - - - - -

Maintenant (ce que je hais profondément dans ce genre de truc), il faut que je tague six blogueurs : alors je mets les 6 noms ici, mais ne vous sentez pas obligés de répondre si cela ne vous tente pas de faire l'exercice... D'autant plus que quelques personnes que j'avais dans le collimateur ont déjà été taguées par Hortensia qui m'a devancé...

Je relance donc ici : Intellexuelle, Renart, Zed, ProfEnversEtContreTout, Plotin, et finalement Peste.

29 mai 2008

Critique robotisée...

... ça vaut ce que ça vaut, i.e. une bonne curiosité et un peu de rigolade en lisant le tout (fautes incluses ;-))

J'ai décidé de suivre Safwan (Voir aussi ici) et de faire faire la critique de mon blogue par LisaBuzz le robot-critique de blogues. En parcourant la liste des récents blogues critiqués, j'y ai vu au passage Gooba, que je lis à l'occasion également.

Alors pour ma critique, voici ce que ça a donné :

Lisabuzz.com parle de Variations sur thèmes : En parcourant Variations sur thèmes, on ressent comme un emerveillement, une pleinitude qui ne pourrait être comparée qu à celle de Champollion lorsqu il déchiffra les hieroglyphes egyptiens pour la première fois : Tout à coup, un nouvel univers se découvre, un univers signé Sylvain, tout en méandres exaltants et en posts uniques et précieux. A coup sûr, Variations sur thèmes figurera, dans 1000 ans, au musée du web. signé http://blog.lisabuzz.com

28 mai 2008

Loft Story gouvernemental... (modifié)

Bon ! Ça y est ! Les médias vont en faire leurs choux gras pendant les prochains jours, que dis-je, les prochaines semaines, peut-être même plus.

Évidemment, beaucoup d'inconnues subsistent encore dans ce dossier (euh... roman, polar, ... ?) et on en entendra parler encore longtemps. Le feuilleton risque de se poursuivre au moins jusqu'à la fin de la session parlementaire le 24 juin : ça va faire tellement de choses importantes à discuter, comparé à d'habitude ;-/

Ce matin, on ajoutait que Mme Couillard aurait été approchée (on ne dit pas quand) par le parti conservateur et que des sources au parti n'auraient pas nié le tout...

Demain on dira peut-être que les libéraux avaient payé Mme Couillard pour qu'elle coule Bernier, puis Harper, puis le parti conservateur (minoritaire) au grand complet, pour finalement déclencher des élections avec un parti libéral maintenant étrangement uni dans cette histoire de Loft grotesque.

On ouvre les paris ? ;-)

Petite mise-à-jour à la suite du commentaire de Hortensia :
Évidemment, ce billet se veut ironique à souhait.
De plus, Hortensia m'a proposé en commentaire la lecture de Petrowski ici. Un autre beau texte sur cette saga (et mon adjectif n'a pas été choisi ironiquement dans ce cas-ci :-)

27 mai 2008

Bloguer par catégories...

...non merci, pas pour moi! (Évidemment, je ne parle pas des catégories assignées à chaque billet, mais plutôt des catégories de blogues !)

Dernièrement, en regardant la liste des blogueurs en nomination pour le Gala Blogu'or 2008, je me suis questionné sur la catégorisation des blogues et sur la catégorisation en général... Faut dire que je suis au départ un peu allergique aux catégorisations (qui peuvent être parfois "abusives" ou "restrictives"). Par exemple, dans la liste des blogueurs en nomination, certains étaient parfois drôlement classés, preuve qu'on ne peut enfermer quelque chose d'aussi diversifié que l'humain dans des catégories très ou trop définies. Ce n'est pas un reproche que je fais aux organisateurs du gala qui ont travaillé très très très très fort pour ça, mais juste une constatation a posteriori des limites que la catégorisation impose d'elle même, par définition. J'en profite au passage pour féliciter chaleureusement entre autres Max pour son prix de meilleur blogueur, toutes catégories confondues :-)
ainsi, bien sûr, que tous les autres nominés dont plusieurs font partie de mes lectures régulières.

Ceci dit, je n'ai jamais essayé de catégoriser mon blogue (et on n'a pas essayé de le catégoriser non plus, car pas en nomination ;-)), car on y trouve de tout. Ça me représente parce que je suis un touche-à-tout et que tout m'intéresse ou presque. Et je souhaite que mon blogue demeure ainsi, à mon image et à ma ressemblance, avec toutes sortes de catégories qui peuvent à un moment ou à un autre de l'année s'y rattacher :-)

26 mai 2008

Preuve tangible... (2)

En fait, il n'y avait pas eu de billet pour Preuve tangible 1 (test de grossesse), mais ce billet devrait logiquement s'intituler Preuve tangible 3 ;-)
(Rappel : Preuve tangible 2 = écouter coeur de "Bébé")

La semaine dernière, c'était l'échographie. La question que tous se posent est : veut-on savoir ou pas le sexe de l'enfant ?

Dans notre cas, nous voulions savoir, mais si jamais nous avions voulu garder ça "surprise" jusqu'à la naissance dans environ 4 mois, nous n'aurions pas pu.

Je me suis toujours trouvé assez nul dans la consultation et la lecture des images échographiques, mais là, c'était d'une clarté limpide, ou d'une limpidité très claire... comme vous voulez ;-)

Bref, c'est un garçon... Tellement évident que les "jokes" d'usage ont rapidement pu être faites :-)

P.S.: L'image ci-dessus n'est pas celle du futur bébé... Je n'étais quand même pas pour mettre publiquement une image aussi intime ici ! :-) Cette image-là, nous l'avons gardée pour nos proches.

23 mai 2008

NY City - quelques photos

Voici (enfin et surtout, beaucoup plus tôt que mes photos de Martinique pas encore publiées ;-)) quelques photos prises lors du voyage à NY avec les élèves...

D'abord quelques scènes de rues caractéristiques...




Je n'ai pas pu m'empêcher d'appuyer sur le déclencheur ;-)

Le groupe d'élèves devant l'ONU...

New York by night, vu du haut du Rockefeller Center
(Magnifique fond d'écran que j'ai actuellement sur l'ordi ;-)
... en direction de Time Square
Parlant de Time Square... Immense forêt d'affiches pub !
L'édifice Woolworth : mon préféré du South Manhattan
Le summum du produit dérivé (M & M store - Time Square)
Reflets... Clin d'oeil à notre chauffeur Éric :-)Spécialement pour Mélissa, ma collègue,
qui se dévoue corps et âme chaque année
pour monter de splendides comédies musicales :-)

20 mai 2008

Voyages et partages...

Il est souvent enrichissant de voyager en groupe, tout comme il est intéressant de voyager tout court. Le plaisir de la découverte ou de la redécouverte, dans le cas de mon dernier voyage, puisque j'avais vu deux fois New York (1999 et 2000) du temps du WTC (World Trade Center) de regrettée mémoire.

Ce que j'aime par-dessus tout en voyage, ce sont ces rencontres fortuites des gens avec qui on voyage. Dans les voyages d'élèves, bien sûr, la partie n'est pas de tout repos. Il reste que nous sommes "en fonction", selon l'expression consacrée. Les consignes à donner, la responsabilité inhérente au rôle joué, le tout en favorisant le plus possible l'autonomie et ainsi la responsabilisation de chacun.

Ces voyages-là, ce sont aussi des occasions de discuter autre chose que boulot avec des collègues et ainsi partager quelques instants de vie. Enfin, c'est aussi la découverte de gens que nous ne reverrons vraisemblablement jamais, sauf exception. Je parle ici des chauffeurs qu'il est extrêmement rare de rencontrer deux voyages de suite (Ça m'est arrivé une fois seulement en environ 12 voyages), ainsi que des guides des agences de voyage. Avec ces gens, on devient souvent des gens qui se racontent et qui se rencontrent, au hasard de la vie. Partager quelques instants, quelques moments, pendant un repas souvent vite expédié (voyage d'élèves oblige). Écouter un chauffeur raconter quelques instants de sa vie longuement réfléchie pendant des milliers et des milliers de kilomètres, en absence constante de chez soi... Bien sûr, certaines personnes racontent plus que d'autres, se disent allègrement ou avec retenue, selon la personnalité de chacun. Et c'est ce qui fait la richesse de tous ces gens. Et c'est ce qui fait nos réflexions respectives sur la vie et ses aléas.

J'aime les voyages et les longues routes...

New York, vue du New Jersey, dans un quartier résidentiel cossu... à cause de la vue.

13 mai 2008

New York City

Nous voici arrivés...

93 élèves de 3e secondaire, 6 profs, 1 guide de l'agence de voyage et 1 stagiaire. Tout ce beau monde conduit par nos 2 chauffeurs :-)

Alors je serai peu bavard cette semaine... encore une fois ;-)

07 mai 2008

Filtrer et brider... - MODIFIÉ

Découverte hier... pendant que je cherchais intensivement quelques références vidéo sur le Net : PAF ! Youtube qui bloque, se braque, se boque... Pas grave... Mon technicien préféré a rapidement débloqué ce qu'un nouveau logiciel de filtrage à l'essai (sur le réseau sans fil seulement) avait bloqué d'emblée, sans que le technicien lui-même ne le sache. Ce logiciel de filtrage particulièrement agressif et intrusif avait aussi décidé de bloquer tout URL trop long, de sorte que tout document de la zone audio-vidéo de la SRC devenait lui aussi inaccessible à cause de la longueur de l'adresse internet de la page. Mais une personne m'a aussi informé qu'un nouveau dispositif dont elle ne connaissait pas la teneur était nouvellement mis en place par ma CS (Commission scolaire) hier...

Aujourd'hui donc, je me frotte à ce dispositif : on a considérablement réduit la bande passante de Youtube.com à la CS, parce qu'il y a eu "des abus"... Je ne connais pas la teneur de ces abus, mais je me dis immédiatement que ça n'a pas d'allure.

Comme je pense que mon école (et ses administrateurs concernés) a encore un peu plus de jugement que les sé(r)vices informatiques de ma CS, j'appelle immédiatement l'adjoint responsable de l'informatique qui a rapidement compris mon utilisation de Youtube (Prochainement, ça servira pour l'écoute de documentaires divers, en situation d'évaluation... c'est donc du sérieux, mon affaire ! - et je ne suis pas le seul à utiliser Youtube de la sorte, lui ai-je rappelé.)

Il m'a promis qu'un courriel serait envoyé sur-le-champ à une personne responsable du sé(r)vice informatique de ma CS, ce dont je ne doute guère.

Reste à savoir si la CS reviendra rapidement sur sa décision de brider un service vidéo fort utile en éducation pour qui sait s'en servir et pour qui sait utiliser le service pour ... ÉDUQUER !

Je crois profondément en ce qui suit :

  • L'éducation plutôt que la censure...
  • La largeur de la bande passante n'a pas à être réduite par une CS en mal de coupures budgétaires pour éponger un déficit en grande partie causé par des rénovations à grand prix du siège social !

MISE À JOUR : 2008-05-08 - 12:47 :

Des nouvelles de 2 directions adjointes de mon école : un directeur adjoint a envoyé, comme promis hier, un courriel à une personne du sé(r)vice informatique de ma CS. Il a rappelé cet avant-midi, car il n'avait reçu aucune réponse. Il a laissé un message. À 11h50 environ, l'autre adjoint, au courant du dossier depuis ce matin, me dit qu'à partir de demain, cette limite inutile sera enlevée de Youtube.com.

Bravo, donc, à ces cadres scolaires qui composent parfois avec des situations pour le moins bizarres et incongrues, et qui ne sont absolument pas justifiables, pédagogiquement parlant. On a eu ici un exemple d'efficacité quand les intervenants crient dans le même sens. On avait un non-sens pédagogique évident : on insiste pour que les enseignants intègrent les TIC à leur enseignement, mais un autre tiroir de la baraque se plaît à mettre des bâtons dans les roues. Au moins, cette fois-ci, le bâton a été enlevé (le sera demain, 9 mai, en fait) rapidement.

06 mai 2008

De la musique plein la tête :-)

En fin de semaine, je participais à un concert bénéfice, la première partie en tant que musicien, la deuxième en tant que choriste, ce qui est plutôt rare chez moi, mais j'avoue en avoir retiré un certain plaisir, pour ne pas dire un plaisir certain, d'autant plus qu'on était alors soutenu par une harmonie avec quelques dizaines de musiciens. Expérience agréable :-)

Hier soir, c'était un des deux soirs de concerts de musique des élèves de mon école. J'ai pu y entendre les plus jeunes faire de gros efforts pour faire le moins de "canards" possible avec leur clarinette et on a terminé par les plus grands, ceux qui quittent après leur 5e secondaire, nous épater avec des musiques de films bien senties.

Chapeau au groupe de 3e secondaire (j'y ai des élèves, alors je serai un peu partial, mais pas tant que ça) qui a su exécuter ses pièces avec des nuances que je n'ai pas retrouvées ailleurs dans le concert avec autant d'accuité. Bravo ! (Ça s'adresse aussi à leur prof, JF)

Une mention vraiment spéciale également aux membres de Ground Keys, un groupe rock nouvellement né, composé d'élèves de l'école, qui nous a interprété une de ses compositions, Power. Bravo à Marc-Antoine et Gabriel (qui figuraient également à plusieurs parties du concert d'hier et avec qui j'ai déjà eu le plaisir de jouer), ainsi qu'à Mathieu, William (2e secondaire seulement : ça promet !) et la chanteuse du groupe, Jordane dont j'ai déjà vanté les mérites... C'était une première d'inclure un groupe rock à travers les harmonies et autres stage bands de l'école. Mais l'ampleur des talents déployés sur scène par chacun des membres du groupe expliquait amplement cette agréable entorse à la règle non écrite. :-)

02 mai 2008

OPC : quand un gouvernement ne fait même plus respecter ses lois...

Voici un billet qui s'inscrit très bien dans la suite du mien, à propos de l'agonie de l'OPC (Office de Protection du Consommateur, où le "sommateur" est de plus en plus de trop !)

Chez le Gros Bon Sens, on donne un exemple qui illustre très bien que les compagnies, de plus en plus, se foutent littéralement de la loi sur la protection du consommateur. Solution proposée par la compagnie à qui on voudrait, à titre de client, faire respecter la garantie légale : poursuivez-moi aux petites créances... et bonne chance ! semble-t-elle dire en riant sous cape.

Pour le consommateur, c'est frustrant, car la loi, bien qu'elle existe sur papier, n'est même plus appliquée, ou l'est de moins en moins, les commerçants ayant compris que l'OPC moribond n'a plus les moyens de simplement agir. Alors bonne chance pour faire respecter la garantie légale qui stipule qu'un bien doit avoir une durée raisonnable...