15 février 2007

Belle initiative

À la fin de la semaine passée, deux élèves viennent me voir :
-On voudrait faire de la musique avec vous au dîner de la saint Valentin à l'école. Est-ce que ça serait possible ?

Après m'être enquéri un peu plus de la teneur du projet (jouer de la musique jazz assez relax pendant le dîner romantique organisé par le conseil étudiant), j'acceptai d'emblée, trouvant le tout un peu flatteur, même ;-)

Aucune pratique. Juste un choix de quelques partitions dans le Real Book que j'avais et, hop!, voilà le train lancé. Bien sûr, ce n'était pas parfait, le clavier de l'école me lâchant quasiment en plein milieu d'une pièce (reset nécessaire), mais les élèves, eux, étaient ravis... et moi aussi, par la même occasion ! Bref, j'ai adoré cette initiative spontanée, pas compliquée à réaliser, car les élèves, eux, avaient préparé leurs partitions pendant la fin de semaine (transposition pour le sax, vérification des partitions avec un prof de musique en cours privé, etc.). Bref, beaucoup de plaisir et une expérience à renouveler, je l'espère.

Si j'avais eu ce courage, à 14 ans, d'inviter un prof à jouer avec moi, j'aurais trouvé en cette expérience quelque chose de formateur et de motivant, au plan musical, entre autres. C'est ce qu'ils en retirent, je crois (humblement), d'après les commentaires recueillis après l'activité hier midi, si j'entends entre les lignes ;-)

1 commentaire:

Francois a dit...

Merveilleux! Je vois que le conseil étudiant se débrouille fort bien sans moi ;-)

Bravo pour ta participation, Sylvain. Ton niveau "cool" a certainement grimpé auprès des élèves :-D