22 février 2007

L'énigme Québec

Bon ! En écoutant les nouvelles ce matin, voilà-ti pas que je me fais remettre en plein visage ce phénomène de l'Énigme de Québec !

Non, mais... C'est pas un peu trop ?

Sérieusement, quand j'entends la connotation qui se cache derrière certains mots de nos journalistes, j'ai l'impression de me sentir anormal parce qu'habitant Québec. On nous examine comme une espèce animale plutôt rare, remplie de curiosités bizarres. On nous décortique, pour ne pas dire dissèque (puisque nous ne sommes pas morts...) !

Déjà, il y a plus d'un an, aux élections fédérales, on nous avait cartographié en plus.

Clément avait d'ailleurs publié un excellent billet à ce sujet l'an passé.

Et j'ajoute et affirme haut et fort que je ne suis pas du genre à embarquer dans ces parades de pseudo-liberté radiophonique avec lesquelles on a tenté d'expliquer le phénomène Québec : d'ailleurs, j'écoute très peu la radio et ce genre de discours me laisse plutôt indifférent...

Bref, peut-être qu'il s'est passé quelque chose une fois, à une élection, dans la région de Québec, peut-être aussi qu'un courant s'est un jour formé concernant une certaine radio, mais peut-on être si sûr dès aujourd'hui que cette même région votera encore une fois d'une drôle de façon par rapport au reste du Québec ? Je ne sais pas...

2 commentaires:

Gabrielle a dit...

En fait maintenant on pourrait nous qualifier d'avant-gardistes... mais à mon avis c'est loin d'être à notre avantage. Cette fameuse énigme Québec revenue à toutes les sauces et en toutes occasions, ça me fait honte. Honte d'habiter dans une ville où la majorité de la population semble se lobotomiser à coup d'émissions de radio trash et vote à droite parce que c'est ce qu'on leur dicte sur ces ondes (nocives).

Et honte de ceux qui nous jugent de façon condescendante en qualifiant tous les habitants de Québec de gueulard de "Libartéééééé!". Il y en a beaucoup, oui, faciles à repérer grâce aux autocollants toujours présents sur les bumpers de voiture après plus de deux ans, mais on n'est pas tous comme ça, heureusement. «Moi j't'un X et moi j't'emmerde».

Cristina Dumitru a dit...

Bonjour,
Je suis Cristina Dumitru. Nous avons analysé votre blogue et nous serions intéressés à entrer en contact avec vous afin de vous proposer d'être un BLOGUEUR accrédité de Publicationweb.com.
Publicationweb.com vous donnera une plus grande visibilité . À noter que c'est une service
tout à fait gratuit.
Au plaisir de vous compter parmi nous!

Cristina.dumitru@publicationweb.com