12 décembre 2007

Éducation 2.0 - ça progresse !

Après la non-conférence du 15 septembre dernier, les réflexions se sont poursuivies chez chacun. Quelques bribes se retrouvèrent ici et là sur leurs blogues, dans des billets ou des commentaires.

Depuis un peu plus d'une semaine, les suites de cette rencontre pleuvent pour moi.

-D'abord, j'ai lu chez Patrick qu'une deuxième non-conférence se prépare. Voir le wiki de Martin également à ce sujet.

-Ensuite, Missmath m'invita à me joindre au réseau Apprendre 2.0 qu'a créé Florence Meichel il y a quelques semaines, réseau qui démarre avec le bouche à oreille, à la volonté de son instigatrice. Lentement, mais sûrement, telle est la devise ! Plusieurs discussions intéressantes y ont été démarrées. Plusieurs documents y sont aussi "entreposés"... À visiter !

Ne me reste qu'à espérer que la date qui sera éventuellement choisie pour la 2e non-conférence Éducation 2.0 en soit une où il me sera possible d'être présent, en direct ou via webcam...

Comme autre suite, que je n'ai pas encore mentionnée, car les premiers balbutiements se font à peine entendre (ou lire), il y a plusieurs de mes élèves qui ont activé ou activeront un blogue scolaire ces jours-ci. Comme ces blogues font partie d'un ensemble plus grand qui inclut d'autres élèves-blogueurs d'autres classes que les miennes, vous pouvez prendre comme indice que mes élèves (et ceux de ma collègue immédiate) possèdent un identifiant à 6 lettres. (Les autres (qui ont entre autres François comme enseignant) ont seulement le prénom et une lettre initiale).

Il s'agit ici d'un moyen choisi librement par ces élèves pour y placer certains écrits réalisés. Chacun est ensuite libre d'y entreprendre une démarche d'écriture occasionnelle ou régulière, d'utiliser son blogue un peu comme un cyberportfolio, etc. Tout cela dans un réseau qui ne demande qu'à se développer. Déjà, quelques élèves sont allés plus loin que le minimum. J'en ai un qui publie une chronique où il critique et évalue des jeux vidéos, par exemple.

Comme je dis, c'est un premier pas... Je me prends à en souhaiter plusieurs autres, mais il ne faut pas tirer sur la tige pour que la fleur pousse plus vite...

Tag Technorati Vers_education_2.0.

2 commentaires:

florence Meichel a dit...

Merci Sylvain pour cette présentation !

Je ne connaissais pas l'expression "il ne faut pas tirer sur la tige pour que la fleur pousse plus vite..."
Très évocateur et poétique ! :-)
je l'utiliserai surement à nouveau !

Sylvain a dit...

Tant mieux si ça peut servir. Perso, je n'utilise pas cette expression très souvent, mais je trouvais qu'elle était juste à ce propos.