06 novembre 2007

Français et enseignement

Petit scandale aujourd'hui dans La Presse. Une mère excédée finit par contacter le journal pour y exposer le cas de son enfant, dont un des enseignants a des difficultés évidentes en grammaire et orthographe (J'aurais pu faire plus savant et dire «orthographe grammaticale et orthographe d'usage ;-)) En plus, ça se passe dans une école privée qui, c'est connu, se classe invariablement dans les rangs supérieurs au fameux (pseudo)-palmarès de la revue L'Actualité... (Mais ceci est un autre dossier.)

Il appert (voir aussi cet autre article dans La Presse) que plusieurs enseignants en arrachent avec le français. Formation déficiente pour les futurs maîtres ? Je ne saurais trop dire. Le problème est sûrement beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord.

Est-il besoin d'ajouter, à l'intention de notre chère ministre de l'éducation, que tous ces nouveaux enseignants et ces étudiants universitaires n'ont jamais bénéficié du renouveau pédagogique (ou la Réforme, pour faire court en terme d'appellation contrôlée...).

Le problème est visible, il est là, réel. Suzanne G. Chartrand, dans son langage souvent non politically correct, mais franc - à l'image de celui de son père, Michel - , le dit elle aussi. En plus, elle enseigne à ces futurs profs ! Je l'ai connue, l'imagée dame, sur les bancs d'université, il y a quelques années à peine, alors que je faisais un petit retour aux études (certificat réparti sur une durée de 3 ans, tout en continuant de travailler à temps plein et plus). Elle avait toute une réputation : elle corrigeait «sévère». J'ai eu dans ce cours une de mes plus faibles notes à vie à l'université, et pourtant, j'étais dans la moyenne supérieure. Mais vous auriez dû voir la majorité des étudiants, d'environ la moitié de mon âge (quoique, ici, l'âge, ça n'est pas un argument, mais disons que ce n'est pas la même génération...), monter aux barricades, prêts à signer une pétition «exemplaire» visant à faire rentrer la «madame» dans les rangs des «donneux de A et de A+» ! Pathétique ! Les trois "vieux" du cours ont refusé de signer ça. Donc, pour moi, note faible en apparence, mais c'est un des cours universitaires où j'ai le plus appris à vie.

Alors peut-être devrions-nous garder en mémoire les phénomènes ou les histoires de ce genre, quand il s'agit de chiffrer ou coter un bulletin.

Ceci dit, le problème de la langue, il faut s'y attaquer, mais il faut une action concertée. Quand les tâches débordent de toutes parts, il faut avoir le soutien de tous, ce qui est loin d'être le cas présentement. On se contente de voeux pieux (ministériels ou pas) et d'études à tabletter. L'action concrète : bof ! ajoutons un test par ci, un autre par là. Bien peu à mon avis... Faisons écrire plus les jeunes (pas juste de simplistes dictées, là*), conscientisons-les mieux, peut-être arriverons-nous plus rapidement qu'on pense à une meilleure maîtrise de la langue.

N'oublions pas non plus que ce scandale ne date pas d'aujourd'hui. Je-ne-sais-plus-qui disait, il y a quelques siècles, que les jeunes ne savent plus écrire... (Pas une raison pour jouer à l'autruche, mais juste une re-contextualisation ici).

*Je connais les forces et les limites de l'outil, tout simplement. Le développement de blogues d'élèves peut être une avenue très intéressante. Mais elle a ses forces et ses limites elle aussi...

MISE À JOUR : 2007-11-09--9h00 :

Hortensia me fait découvrir cette lettre ce matin dans laquelle on ne nie pas le problème, mais on le relativise en nuançant les divers éléments qui composent ce problème. Bien sûr, je ne souhaite pas que ces nuances amoindrissent les problèmes dans l'opinion des gens, mais je souhaite que ça apporte un éclairage démontrant la complexité d'un problème. La réalité est rarement aussi simpliste qu'on voudrait bien le croire.

2 commentaires:

Hortensia a dit...

Je constate qu'on est pas mal sur la même longueur d'ondes au sujet de la langue.:-) D'ailleurs, l'anecdote que tu racontes au sujet de ton cours avec Suzanne G.Chartrand me fait penser à ce qui est arrivé dans un de mes groupes la semaine dernière. Je vais en parler dans un prochain billet, tiens...

Sylvain a dit...

Good ! J'ai hâte de lire ça :-)