03 novembre 2006

Présentation météo

Voici une lettre que je viens d'envoyer à Radio-Canada, section Téléjournal-Québec.

Vous pouvez, si cela vous le dit, faire de même en écrivant ici.

La lettre est libellée comme suit:
Il y a quelque temps que je veux vous donner mon opinion sur l'écran météo régional que vous affichez vers la fin du bulletin météo du téléjournal de 18h00.

On dirait une présentation PowerPoint faite par un élève du secondaire (je suis bien placé pour le dire : j'enseigne dans ce milieu !), le genre d'élève qui veut mettre des effets "plein la vue" à tout prix. Trop d'effets visuels inutiles nuisent à la clarté de la communication. Chaque fois que je vois arriver de partout des chiffres (températures) et des symboles météo pêle-mêle qui finissent par "se ranger" au bout d'une ou deux secondes, je perds le fil de ce qui se dit pendant ce temps, tellement c'est distrayant.

Le même écran, sans effet visuel, tiendrait bien mieux son rôle de SOUTIEN visuel. Au pis aller, on pourrait faire arriver tous les symboles du même côté, mais ce serait déjà trop distrayant, à mon humble avis.

Bref, un soutien visuel doit demeurer un soutien, et non être le centre d'attraction qui dilue, voire qui élude complètement le message.

Merci de considérer ma demande.

Un auditeur fidèle

Aucun commentaire: