16 septembre 2008

Bell pub ?

Au Téléjournal de la SRC à l'instant : Bell présente des affiches publicitaires controversées fortement décriées par les acteurs (ou actants) du système scolaire ! (Aucune trace sur le site de la SRC : il est bien trop tôt... priorité télévision oblige ! Ah ! la SRC...)

Bien entendu, les montées aux barricades face à ces affiches-pub se font bien voir, et l'opinion publique ne va retenir que cet aspect, car Bell, qui vante ses services de téléphonie cellulaire pour surmonter l'ennui pendant les cours, a peut-être manqué le bateau en oubliant d'illustrer un exemple d'utilité pédagogique de son appareil qui pourrait servir d'outil pour cet usage. L'affiche observée au Téléjournal montre en effet une séance de chat tout ce qu'il y a de plus banal alors que Bell aurait pu marquer des points en utilisant un autre exemple de fenêtre sur le téléphone montré...

Dommage !

Ça contribuera encore à faire dire à la très très grande majorité que les téléphones cellulaires, les iPod Touch et, tant qu'à faire, les ordinateurs ne sont que des outils purement ludiques sur lesquels les jeunes ne font QUE jouer et non apprendre.

Je sais bien qu'ils jouent souvent, nos élèves. Toutefois, le JEU peut être éducatif et favoriser les apprentissages, mais ce n'est pas ce qu'on voit de prime abord, préoccupés que nous sommes par le côté sérieux obligatoire à tout apprentissage. On voit ainsi souvent les jeux comme des trucs nuisant à l'apprentissage. Bien sûr, il existent des jeux dits discutables, mais il ne faudrait pas mettre tous les oeufs dans le même panier...

Pourquoi les apprentissages devraient tous être sérieux, noir et blanc, encre sur papier ?

Bell aurait pu marquer des points. L'histoire ne retiendra que la gaffe du mauvais exemple mis de l'avant dans la pub !

Image : autre image de cette campagne de publicité, sans lien avec l'école dans ce cas-ci...

2 commentaires:

florence Meichel a dit...

Tout à fait d'accord avec toi ! D'ailleurs...a suivre ! je maintiens le suspens ! lol

Zed Blog a dit...

C'est surtout TELLEMENT SEXISTE!!!!!!!

Oui, tout le reste aussi. Qu'attends-tu de la Pou-Bell du Canada. Une volée (sur) ses ostensoirs de castors fabriqués, laids et stupides? C'est fait. Berr-UQÀ en a déjà été inondé et c'est là un euphémisme.