23 janvier 2009

Ma plainte au RQAP

J'avais déjà parlé du sujet ici (dans un discours où l'émotion du moment était très palpable !). Je viens de rédiger ma lettre au ministre, qui se veut une plainte que j'envoie au ministre responsable du RQAP, le ministre de l'Emploi et de la Sécurité sociale, monsieur Sam Hamad.

Je vous joins donc le texte complet de ma lettre ainsi que deux captures écran prises aujourd'hui directement sur le site du RQAP et qui prouvent mes dires.

Comme vous verrez, il y a GRANDE PLACE À AMÉLIORATION sur certains de NOS sites gouvernementaux !!!

Bonne lecture ! (En espérant secrètement (et naïvement) que le ministre ou quelqu'un ayant une autorité suffisante dans son ministère passe par ici, puisque j'ai laissé la référence à mon blogue dans la lettre !)

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Québec, le 23 janvier 2009.

À : M. Sam Hamad, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable du RQAP (qui nous a fait parvenir une gentille lettre lors de notre demande faite au RQAP).

De : Sylvain B, (nouveau parent d'un beau poupon...)

OBJET : PLAINTE : impossibilité d'accès au site du RQAP vs accessibilité universelle aux sites web gouvernementaux du Gouvernement du Québec.


Monsieur le ministre,

L'automne dernier, juste avant la fièvre électorale fédérale, puis provinciale (!), j'ai fait une demande de prestation de RQAP, pour moi et pour mon épouse. J'ai bien essayé de m'inscrire en ligne, mais le site stipule qu'hors de Microsoft, point de salut : c'est-à-dire qu'il faut absolument un navigateur Internet obsolète, en l'occurrence Microsoft Internet Explorer (ou pire encore, Netscape, qui a été abandonné depuis des années par tous et chacun) pour avoir accès à l'inscription sur le site.

J'ai donc téléphoné pour avoir des explications et on m'a simplement, mais gentiment, confirmé ce que j'avais lu.

J'ai donc essayé de me plaindre sur le site en question, me plaindre de l'impossibilité d'accès à la section du site qui m'est utile : l'inscription. Mais sans succès ! Pour se plaindre, il faut... être inscrit ! Alors je fais comment pour me plaindre si ma plainte porte justement sur l'impossibilité de m'inscrire ?!! Avouez, monsieur le ministre, que ceci n'est vraiment pas fort comme situation... et très décevant pour un citoyen.

En vertu de l'accès à l'information qui doit être UNIVERSEL, et ce, incluant les sites web qui sont le moyen de plus en plus privilégié, en 2009, pour s'informer et traiter divers trucs administratifs de notre vie quotidienne, je vous demande, par la présente, d'intervenir rapidement afin de décloisonner ces sites-vases clos qui ne permettent l'accès qu'aux seuls utilisateurs de Microsoft Windows.

Il existe d'autres systèmes d'exploitation d'ordinateurs (Mac OS X, Linux, etc.) et un site web bien conçu est un site web à accès universel, toutes plateformes confondues. La chose est facilement réalisable; il suffit seulement d'arrêter de penser en "techniciens Microsoft certifiés" qui ne sont même pas conscients des autres plateformes existantes, tellement ils oeuvrent en vases clos et nous font subir cet état de fait, quand on leur laisse les rênes de nos sites Internet.

En terminant, je vous remercie de la diligence avec laquelle vous traiterez cette plainte que je ne savais pas à qui envoyer, étant donné la caducité chronique du site du RQAP.

Un citoyen déçu de l'absence d'universalité d'accès aux sites web de "son" gouvernement :

(signature manuscrite sur la version papier)

Sylvain B,
(adresse postale)
(adresse courriel)
http://slyberu.blogspot.com


P.S.: Je vous envoie cette plainte en format papier, pour être ainsi assuré du traitement de ma plainte en bonne et due forme, mais je vous envoie aussi ma plainte par courriel à l'adresse ministre@mess.gouv.qc.ca , adresse que l'on nous fournit sur votre site Internet.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Images : cliquer pour agrandir :

Hors de Microsoft, point de salut :


Cul-de-sac ! : Voir dernière case du tableau : "Par Internet"...

10 commentaires:

Hortensia a dit...

J'ai hâte de voir si tu auras une réponse et en combien de temps. J'espère que tu auras plus de succès qu'avec nos lettres de plaintes à Radio-Canada.

Missmath a dit...

Je croyais que Netscape était mort...

Félix GG a dit...

@Missmath : Et tu n'avais pas tort :-) Sérieusement Netscape n'évolue plus depuis Firefox... il pourrie dans un coin du Net.

En tout cas Sylvain elle est belle ta lettre! J'ai pris deux minutes pour appuyer ta voix par courriel :-)

Zed Blog a dit...

Bravo, Sylvain.

Ne t'es-tu point heurté aussi à la taille microscopique des caractères, comme c'est souvent le cas sur les sites gouvernementaux?

Parce que tout le monde n'est pas expert/e en manipulation de logiciel et ne sait pas nécessairement se sevrir de la loupe. Et quoi... Une loupe, c'est tellement stupide à trainer à chaque page consultée, en plus.

Accessibilité, moyennant le fait que tu corresponde à pelin de critères et que tu t'y connaisse.

Encore bravo.


Peut-être auraient-ils besoin d'un (tiens, as-tu enlevé ton autre blogue?) capayou, pour y voir clair?

Zed ¦)

Sylvain a dit...

Merci à tous ! Je vous tiendrai au courant...

Zed, le site-blogue sur les capayous est toujours "en onde", même si je n'y ai pas publié d'update depuis presque un an !

Simon a dit...

J'ai moi aussi été consterné de voir un site gouvernemental aussi pourri. Ayant un Mac à la maison, j'ai du utiliser l'ordi du bureau pour complèter le formulaire (rempli d'erreurs Javascript...).

Quelle honte ! Ce sont nos taxes qui financent ce genre de site.

Étant un programmeur web, je suis très au fait des problèmes de compatabilité, mais ici, on parle d'ignorance !

Ouff ca fait du bien de se défouler un peu.

Jean-Francois a dit...

Pour vous donner une idée à quel point le gouvernement du Québec est en retard du côté informatique, sachez que les élections se déroulent encore avec le système DOS... Alors même avec IE 6 ils ont l'impression qu'ils sont à jour...

Anonyme a dit...

Pour ton info le problème n'est pas au RQAP c'est c'est clic sécure qui utilise seulement cette plaque forme. Donc tu aurais du porter ta plainte a service Québec !!!!

Bonne chance

Anonyme a dit...

C'est quoi une "plaque forme" ? :-D

Anonyme a dit...

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une solution pour contourner ce problème plutôt stupide. Il existe un "add-on" pour Firefox qui s'appelle "Agent Switcher" :

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/user-agent-switcher/

Après l'avoir installé, vous allez dans "Outils", "Defaut User Agent" et vous sélectionnez "Internet Explorer 6".

Retournez sur le site web du RQAP et voilà, il pensera que vous naviguez depuis un ordinateur Windows !!

Bon succès à tous, et félicitations aux nouveaux papas/nouvelles mamans.

Bonne soirée,

Jason