11 novembre 2008

Accessibilité Internet - un droit pour TOUS !

ou L'art de con-cevoir un site de façon absolument imbécile au RQAP !

En ces jours où on revendique un accès Internet haute vitesse pour tous (Voir le Wiki du Plan numérique pour le Québec, initiative née ces jours-ci chez des blogueurs et autres acteurs du Web que je connais ou que je découvre), permettez-moi de revendiquer, en premier lieu, d'abord et avant tout, l'accessibilité POUR TOUS aux services gouvernementaux en ligne, ce qui est loin d'être le cas au Gouvernement du Québec !!!

Imaginez-vous donc que, récemment, j'ai eu maille à partir avec les "sévices" informatiques du RQAP (Pour les "cousins" : Régime Québécois d'Assurance Parentale, qui chapeaute l'administration des congés de maternité et, dans mon cas, de paternité...)

J'essaie de faire court, mais je ne passerai pas sous silence les détails croustillants et désolants de la saga. Il y a, sur le site du RQAP, une section qui nous dit qu'on peut faire notre demande en ligne pour le congé : youppi ! que je me dis alors, je vais pouvoir aller plus vite et faire ma demande le premier jour du retour à la maison, avec maman et bébé :-) Je vais aussi pouvoir remplir en ligne la demande pour maman pour son congé de maternité ! Yabadabad...ARRRRGGGGHHHH ! Qu'est-ce que c'est que ça, non mais *&@%#?&@%$#&@?#%......

Je vous fais grâce des détails et des mots saugrenus qui ont pu alors instantanément sortir de ma bouche, et ce, malgré la présence des très chastes oreilles de poupon qui dormait tout près !

Voyez-vous, sur le site du RQAP, il faut avoir AB-SO-LU-MENT Windows comme système d'exploitation et il faut AB-SO-LU-MENT avoir Microsoft Internet Explorer comme navigateur Internet. Pour paraphraser : hors Microsft, point de salut ! M'enfin, si... On peut aussi utiliser, tenez-vous bien, un autre navigateur : un certain netscape (Quoi ??? Ça existe encore, ça ?)

NIAISERIE !

Si l'imbécillité pouvait tuer, il y aurait un con-cepteur de sites de moins sur cette planète.

Entretemps, j'ai su, via une personne qui s'est avérée travailler au RQAP, que le site a été réalisé par un sous-traitant (J'ai plutôt l'impression qu'il s'agissait d'un saoul-traitant, dans ce cas précis). Encore une fois, on y est probablement allé avec le plus bas soumissionnaire, je ne sais pas ni ne veux le savoir !

Le pire, c'est qu'il n'y a AUCUNE adresse courriel à laquelle on peut faire parvenir quelque chose comme une plainte au RQAP. Voici ce qu'on lit sur leur site Internet, dans la section Pour nous joindre :
Par Internet
Vous pouvez communiquer avec le Centre de service à la clientèle en utilisant les services en ligne. Il vous suffit d’être inscrite ou inscrit aux services en ligne du RQAP et d’avoir fait une demande de prestations. C’est en accédant à votre dossier que vous pourrez transmettre votre demande de service (demande d’information, demande d’assistance ou plainte).

Bref, il faut que je sois inscrit, sous Windows, dans Internet Explorer, pour pouvoir porter plainte pour le fait que je ... ne peux pas m'inscrire !!! La poule ou l'oeuf ? Plus ridicule que ça, tu es mort et enterré depuis bien avant l'invention non pas d'Internet, mais de l'écriture elle-même...

Désolant, ridicule, imbécile, web 0.0 et quoi d'autre encore !

Je dois donc me résigner et envoyer ma plainte par courrier papier ou encore écrire directement au ministre (Sam Hamad) qui a eu la «gentillesse» de laisser une adresse courriel dans sa lettre papier envoyée pour flasher avec le calcul qui a suivi ma demande et l'acceptation de celle-ci, tout ça sur papier !

Alors, pour conclure, avant même de revendiquer un accès haute vitesse pour tous pour être ainsi "de son temps", je me permets de revendiquer l'accessibilité aux services gouvernementaux en ligne POUR TOUS ! Si quelqu'un peut relayer cette revendication dans le Plan pour un Québec numérique, merci de le faire ou de me dire comment le faire (Je n'ai pas eu assez de temps pour tout lire ce qu'il y a là-dessus, et surtout, où contribuer)...

MISE À JOUR : 2008-11-11--17h28
Jean Charest promet une ville sans fil pour Québec, sans mentionner le nom de Zap-Québec, même si on espère qu'il confiera l'administration du million de $ aux gens de Zap Québec (comme ça, on sait que ça sera bien dépensé !), et sans mentionner le mot Montréal (qui est inclus dans les autres villes auxquelles on fait vaguement allusion : les régionnalistes vont e^tre contents ;-)))

EN MÊME TEMPS, oubliez pas M. Charest d'élargir l'accès à vos services en ligne, svp !

10 commentaires:

Gaël PLANTIN a dit...

Ben quoi, c'est pas bien Windows et IE ?
Moi j'aime bien... ;o)

Moi je connais des sites qui s'affichent trop mal avec autre chose qu'IE...

Félix GG a dit...

C'est vrai que... ça fat dûr!

J'ai un ami qui a Netscape chez lui... et son ordi est fait pour fonctionner sur DOS!!

Perso mon site est optimisé pour tout sauf IExplorer ^^ histoire de bien faire cacater ceux qui encouragent impunément Micro$oft...

Bref je t'encourage à te plaindre 1)auprès des autres, 2) auprès du ministre, 3) auprès du webmestre et 4) envoyer une copie de ta note à un quotidien...

Vive ceux qui s'opposent à Microsoft!

Eric Noel a dit...

Comme c'est étrange, j'ai réussi à faire mon dernier rapport d'impôt (pour le fédéral et le provincial) avec firefox et ma machine sous Linux.....

Esther a dit...

Eh ben ! Je suis contente là de ne pas avoir à accéder à mon dossier en ligne. Flock et Firefox, bien que sous Windows, se butent au même message de refus.

Je veux ben que ça ait été donné à un sous-traitant, mais la personne qui a autorisé le tout, accepté le portail et ses fonctionnalités comme elles sont... a accepté de faire de la discrimination parmis les utilisateurs.

Sylvain a dit...

Gaël : je reconnais ton humour ;-)

Félix : grâce à tes pistes suggérées sur Twitter et MSN, on va pouvoir favoriser l'accessibilité à tous (C'est leprincipal principe à défendre ici, malgré les frustrations vécues...)

Éric : Revenu Québec est mieux conçu et n'est pas la même instance que le RQAP... J'avais envoyé avec succès une plainte à Revenu Qc, mais on ne l'a pas retenue (ce que j'ai su entre les branches via une source très fiable !)

Esther : c'est justement sur cette discrimination que je vais jouer dans ma plainte, car c'est anti-démocratique dans une société où on favorise toute minorité, quelle qu'elle soit !!!

Anonyme a dit...

Je suis bien prêt à revenir à IE mais il faudrait au moins que j'ai un lien rapide ( ce qui n'est pas disponible à 50 km de Montréal )Pourtant on se vante de vouloir installer le WiFi gratuit dans cette ville ou il y a déjà le câble , le DSL, le Wimax un par dessus l'autre. J'ai toujours 2 écrans pour mon ordi, un pour jouer à Spider et l'autre pour attendre que les pages Web finissent par rentrer.
Pierre

Sylvain a dit...

Pierre : intéressant exemple qui démontre que la haute vitesse est loin d'être rendue partout. Je connaissais des endroits, mais à seulement 50 km de MTL, j'avoue que j'en suis moi-même surpris. Bref, faut faire qqch et réclamer la possibilité d'accès haute-vitesse pour tous !

Félix GG a dit...

Mes yeux! La ville aussi...

Gaël PLANTIN a dit...

Un lien vers une étude statistique sur le sujet : Etat des lieux de l'accès Internet haut débit dans le monde.

Sylvain a dit...

Félix : oh non, pas la ville de Québec qui s'y met ausi :-(

Gaël : d'abord merci poru la référence : les tableaux ont tendance à réfléter ce que je mentionne : le Canada tire de la patte un peu et (ce qui n'est pas dans le tableau) le Québec, à l'intérieur du Canada encore plus ! Et la Chine progresse à la vitesse (!) grand V !