Cet AM, nous avons eu, à mon école, une conférence donnée par une personne, ex-toxicomane, qui se qualifie encore de dépendante, après 20 ans de sobriété.
Pour avoir déjà entendu pareille conférence, j'avoue que mes attentes ont largement été dépassées ! D'habitude, on a droit à un discours "so so", correct, où la personne raconte son expérience, à peu près chronologiquement, pour finir par nous dire qu'elle a réussi à se sevrer, souvent grâce à de l'aide, puis qu'elle s'en est sortie, mais qu'il lui faut considérer chaque journée une par une, sans plus, et ainsi avancer dans la vie en en étant conscient, pleinement ! Être conscient de sa vie, c'est pas rien quand tu reviens de si loin...
Ce matin, on a eu droit à exactement cela, mais aussi à un gros PLUS, qui a fait toute la différence. En fait, la personne a réussi ce que tous les conférenciers ne réussissent pas toujours : elle a réussi à être un humain, dans toute son humanité, qui parle à d'autres humains, dans ce cas-ci un grand groupe de plus de 400 ados de 3e secondaire qui en ont vu d'autres et qui sont les meilleurs juges qui soient, et les plus impitoyables aussi. Leur attitude ne ment jamais là-dessus.
On avait donc plus de 400 ados, rivés à leur chaise, ces chaises de plastique craquant au moindre mouvement de cil d'habitude, ces chaises étonnamment silencieuses ce matin, tellement la concentration à l'écoute était grande.
Et on a eu droit à ce courant qui passe, qu'on sent passer, qu'on voit presque. WOW !
La personne a su toucher tout le monde présent. Toucher les gens pas seulement par la profondeur de la déchéance humaine dans laquelle elle s'est un jour enfoncée et qui, 20 ans après, lui fait encore mal à se rappeler, mais aussi les toucher par cette sorte d'émotion-humaine transmise à chacun qui était présent. Presque un coeur à coeur, pourrais-je dire.
La personne nous a ainsi parlé des origines de son mal-être, de son enfance dans une famille dysfonctionnelle, des abus sexuels subis, de la relation qu'elle voulait développer avec son propre enfant pour faire différent de la relation qu'elle n'avait jamais eue quand elle était enfant, de sa recherche de l'amour de quelqu'un, du pardon qu'elle a accordé à toutes ces personnes lui ayant fait mal, de ses amitiés non véritables, de sa vie à transformer, de sa vie transformée, de la ligne du NON qu'il ne faudrait pas franchir, etc. Bref, une leçon de vie, pas moralisatrice du tout, touchante de vérité, sans références à aucun "système" quelconque, religieux ou autre, le tout raconté de façon non sensationnelle, simplement, sans artifice aucun.
Juste de l'humanité pure.
Voilà pourquoi, je pense, le message a si bien passé. Voilà pourquoi tant de questions dites intelligentes ont surgi. Voilà pourquoi j'ai entendu tant de commentaires touchants eux aussi, souvent dits avec enthousiasme par les jeunes sortant de la conférence. Voilà pourquoi je pense que cette conférence, dans le fin fond, était une invitation à mordre dans la vie à pleines dents, car la vie a du beau à nous apporter. Il faut juste le voir et prendre les moyens pour pouvoir le savourer :-)
P.S.: Bon 20e de sobriété à la conférencière :-)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bonjour Sylvain !
Saurais-tu définir l'humanité dans ce cas précis ?
Qu'est-ce qui a fait pencher la balance, en termes construits et non en termes descriptifs, pour que tu qualifies ta conférencière de la sorte ?
?-)
1- par "termes construits", je ne suis pas sûr de ce que tu veux exactement dire...
2- si on veut faire une version analytique de cette impression de la conférence, je crois qu'on va s'éloigner de l'esprit dans lequel elle a été faite et dans lequel elle doit être (et a été) reçue de tous...
3- je crois qu'une perception "artistique" ou "intuitive" s'impose alors ;-)
4- si la conférence avait été faite avec des "termes construits" ou à partir de tels termes (de ce que j'en comprends) elle aurait fait patate et été perçue par les jeunes comme plate ! Peut-être pour ça que j'ai voulu en faire part dans le même état d'esprit qu'elle a été faite (selon moi) et reçue...
Merci de ce billet cher Sylvain... je peux te dire que ce genre de conférence est aussi utile au conférencier qu'à ceux qui entendent... enfin dans mon cas quand la chose m'est demandée. Si tu veux faire réfléchir quelques étudiants sur la question, il y a aussi ce blogue d'un anonyme de Québec que je connais un peu ;-) http://www.exivrogne.com/blog
Au plaisir!
Publier un commentaire