25 novembre 2007

Firefox 2 / Safari 0,5

Curieux pointage, mais il réflète la réalité.

Il était connu que Safari, le navigateur internet d'Apple, connaissait certains ratés, principalement sur le plan de la compatibilité avec certains diteurs web 2.0, comme celui que j'utilise présentement pour écrire ce texte (Blogger).

On parle ici de Safari, version 2.x.

Depuis l'avènement de Safari, version 3.0.4, qui venait avec la dernière mise à jour gratuite de Mac OS X 10.4 (10.4.11) ou avec le Léopard payant (Mac OS X 10.5), je pensais enfin pouvoir éditer mes billets dans Safari directement, puisque je l'utilise encore souvent pour naviguer. Enfin, constatai-je au premier coup d'oeil, tous les boutons d'édition sont enfin présent dans Blogger...

Mais, je me suis aperçu la semaine dernière, que certaines fonctions d'édition sont plus ou moins disponibles dans Safari 3.x; par exemple, le copier-coller à partir d'un texte écrit ailleurs se passe de façon bizarre : le texte se colle dans le bas de la fenêtre du navigateur au lieu de se coller dans le corps du texte à être publié sur le blogue... (!?!?!) Il y a aussi un ou deux trucs au fonctionnement erratique que j'ai constaté : dans Movable Type (utilisé pour nos blogues scolaires - j'y reviendrai dans un autre billet), le bouton pour créer des liens html dans le texte ne fonctionne tout simplement pas dans Safari 3.x.

Dans Firefox ? TOUT fonctionne A1 !
Alors, Apple, j'aimerais bien savoir comment est programmé Safari. L'interface est très agréable, la rapidité est au rendez-vous également, mais la compatibilité n'est toujours pas présente complètement, ce qui est un vrai non-sens, à mon avis ! Ceci dit, vive Firefox, alors !

6 commentaires:

Renart L'éveillé a dit...

Firefox et moi font un depuis assez longtemps. Je me demande même parfois si l'idée de mon pseudo n'en a pas été influencé...

Sylvain a dit...

;-)

Renard de feu a parlé, ugh !

Renart L'éveillé a dit...

Hé hé!

Stéphan a dit...

Imagines... J'utilise la version 3 bêta de Firefox et il fonctionne 100 fois mieux que Safari dans sa toute dernière version. Il y a d'autres logiciels d'Apple que j'ai mis de côté. Lightroom remplace iPhoto et Adium remplace iChat. Apple vire un peu les coins ronds depuis quelques temps selon moi...

Safwan a dit...

Firefox, Thunderbird pour les courriels: j'y suis vendue aussi depuis longtemps. OpenOffice aussi, d'ailleurs: gratuit et à peu près identique aux fonctionnalités de la famille Office: génial! Nos labos sont en Linux à l'école: je crois qu'il devrait en être aussi des postes des enseignants ;o)
En ce qui concerne Apple, je n'y connais malheureusement rien!

Sylvain a dit...

Dire que j'ai écrit, chez François, que j'adore Safari... mais il reste que c'est pour fureter seulement. Pour éditer, c'est définitivement Firefox ! (Voir le billet et les commentaires ici : http://www.opossum.ca/guitef/archives/003858.html)