17 juillet 2008

Moulin à images

Après le spectacle de mardi dernier, l'occasion était trop belle de rester un peu plus longtemps sur le site d'Espace 400e et de voir la projection Le Moulin à images de Robert Lepage.

Évidemment, comme beaucoup l'ont dit avant moi, c'était absolument époustouflant. Juste la technologie derrière tout ça, pour permettre la fluidité des images projetées, après tout, que sur de vulgaires silos à grains (ceux de la Bunge), juste ça a quelque chose de phénoménal. La synchronisation des images et du son dans un environnement aussi vaste a de quoi impressionner. Bravo à toute l'équipe de Robert Lepage qui ont déployé toute leur ingéniosité afin de réaliser le chef-d'oeuvre qui a germé dans la tête de ce fameux créateur qu'est Lepage.

D'ailleurs, l'oeuvre, comme n'importe quel produit de l'imagination fertile d'un artiste, peut souvent être interprétée sur plusieurs niveaux. La fresque historique dont nous fait part Robert Lepage comporte de multiples éléments... pas nécessairement tous compris du premier coup, à moins de posséder un bagage culturel et historique hors du commun de nos jours*... Tout comme les silos de la Bunge qui se dressent sur une largeur de 600 m devant nous, l'oeuvre de Lepage embrasse large ! Il faut donc la revoir plus d'une fois, à mon avis.

Voici une photo de la scène avant l'événement, puis deux GIF animés de source malheureusement inconnue que quelqu'un m'a envoyé par courriel récemment.


Moulin a images 1
Cliquez sur l'image pour la voir dans son entièreté.

Moulin a images 2
Cliquez sur l'image pour la voir dans son entièreté.

Alors si vous n'avez pas encore vu cet événement, ne le manquez surtout pas : ça en vaut vraiment la peine.

*À ce propos, une version avec sous-titres explicatifs devrait être produite pour nos écoles...

3 commentaires:

Catherine a dit...

J'ai vraiment hâte de voir ça! Surtout avec les bons commentaires... Ça doit être incroyable...

florence Meichel a dit...

ça devait être magique ! :-)

Hortensia a dit...

En retard dans mes lectures de blogues, je n'avais pas vu ton billet. Je dis justement dans le mien d'aujourd'hui à quel point j'ai trouvé le Moulin à images génial. Les GIFS animés sont bien faits, merci. Évidemment, ça ne donne pas la mesure de ce que l'on peut voir sur place, mais pour ceux qui l'ont vu, ça sert d'aide-mémoire. Être plus proche, c'est sûr que j'y retournerais quelques fois.