Mercredi, avec les élèves de mon groupe titulaire, nous nous sommes rendus au site culturel amérindien Tsonontwan, au bout de la route, à Tewkesbury.
Les élèves ont beaucoup apprécié dans l'ensemble cette journée d'initiation à divers éléments de la culture amérindienne wendat, où est mis en valeur le respect de la nature et l'étroit contact avec celle-ci... En ces temps de prise de conscience collective du respect de l'environnement, le synchronisme est parfait.
Bien entendu, les élèves ont été initiés (pour la plupart) à la nourriture à base de gibier, à la gomme de sapin (que je semble être presque le seul à adorer depuis des années ;-) à la préservation de la faune et de la flore, aux qualités diverses des éléments qu'on retrouve dans la nature, à un effleurement de la spiritualité amérindienne. Le tout en lien avec un contenu abordé dans le cours d'histoire (maintenant appelé officiellement «univers social»).
Une belle occasion de faire de la sensibilisation à l'ouverture aux autres, à familiariser un tant soit peu l'élève à un mode de vie différent, et même de s'initier au tir à l'arc...
De plus, quand on tombe le lendemain sur cette page couverture (voir aussi ici), il y a de quoi susciter la discussion sur le respect mutuel, et vérifier s'il peut y avoir des différences entre la théorie et la pratique, etc.
En plus, il a fait beau (nuageux sans pluie), ce qui m'a permis de prendre plusieurs photos de magnifiques paysages d'automne !
05 octobre 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire