22 juillet 2007

Voilà, c'est fait !

Comme je l'avais déjà dit il y a quelques mois, nous avons bel et bien ajouté à notre État des routes, l'État des infrastructures au Québec (Fichier PDF).


Cette liste des 135 viaducs, à laquelle s'ajouteront les structures dites municipales, représente ce que bien des Québécois craignaient dès octobre 2006, à la suite de l'effondrement du viaduc de la Concorde. Ces "détours forcés" vont passablement compliquer pour un temps l'industrie du transport routier. Favorisera-t-on (enfin) le développement du transport par train, ce qui détruirait beaucoup vite nos structures routières ?... Mais on a tellement négligé les infrastructures ferroviaires (elles aussi) qu'il y a là du travail à faire si on veut augmenter l'utilisation de ce moyen de transport...


Parallèlement à cela, je jasais hier avec un des nombreux entrepreneurs qui travaillent à l'Autoroute des Bleuets (route 175, parc des Laurentides) qui me confiait ses craintes à l'effet que, vu les récentes remises en question des appels d'offres concernant certains tronçons de cette autoroute en construction, il se pourrait que les reports prévus s'allongent encore, mais cette fois au profit de la réfection de certaines infrastructures (ponts et viaducs) récemment déclarées dangereuses ou à risque (plus ou moins élevé). Bref, un ou deux dossiers à suivre !

Aucun commentaire: