Ce soir à Enjeux, une expérience de discrimination appliquée dans une classe de 3e année du primaire. L'enseignante avait longuement préparé la chose, impliquant au préalable les parents de tous ses élèves, la direction de l'école et la Commission scolaire. L'équipe d'Enjeux a filmé le tout : saisissant !
L'idée est venue à cette enseignante après avoir observé de la discrimination dans sa classe et, surtout, après avoir pris connaissance d'une expérience à peu près similaire, menée il y a 36 ans de cela, par Jane Elliott, une institutrice américaine.
Dans l'émission de ce soir, il était difficile de constater, par moments, la dureté du rôle de l'enseignante (rôle qu'elle devait tenir presque malgré elle jusqu'au bout afin de bien mener l'expérience) face aux réactions des enfants victimes de cette discrimination. Il était aussi intéressant de voir la 2e journée où les rôles étaient inversés. Puis, finalement, quelques semaines plus tard, de mesurer les apprentissages réalisés par les enfants lors de cette difficile expérience dont ils se souviendront très longtemps et dont ils pourront continuer de tirer profit, si l'«animalité» de l'humain en chacun d'eux réussit à rester de côté. Un reportage à voir ou revoir selon le cas.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire