11 avril 2009

Joyeuses Pâques !

Toujours au pluriel ce souhait, because, dans notre tradition judéo-chrétienne, il y a judéo et chrétienne : donc 2 pâques, pessah, passages...

Capsule historico-culturelle :

1-Passage de la Mer Rouge pour le peuple hébreu d'autrefois-jadis-naguère-y'a très longtemps, qui libéra les Hébreux de l'Égypte où ils étaient cantonnés depuis quelques siècles (3-4, paraît-il).

2-Passage de la mort à la vie d'un certain J-C qui fonda par la suite une Église qui s'effondre toujours de plus en plus aujourd'hui, tel un malheureux village italien la semaine dernière. Une Église qui est mal représentée par un chef controversé qui n'a pas du tout mon adhésion et qui suscite plus les départs que les arrivées, si vous avez suivi les actualités...

BOF !

On disait aux nouvelles d'avant-hier qu'on ne sait plus trop ce qui se cache sous certains éléments de notre patrimoine, alors j'ai juste mentionné un truc en passant : aucune connotation dans mes propos, juste une mention culturelle !

Ceci dit, je vous souhaite simplement de Joyeuses Pâques ! Si vous avez congé comme moi, profitez-en : il fait beau soleil :-)
Aux Canadiens de Montréal, on pourrait aussi souhaiter Joyeuse Puck, en attendant le nouveau Joyeux Prop. (Un proprio sûrement moins "rasoir" que le précédent, étant donné le nom de celui-ci ;-))
Espérons tout de même qu'il soit assez "fine lame" pour bien manoeuvrer et jouer les bonnes cartes !

4 commentaires:

Zed Blog a dit...

Joyeuses Pâques, pour moi fête du printemps, de la vie, des bébés animaux, des fleurs, des cocos, lapins et cie, avec ton petit coco bien à toi, maintenant!!!

Zed ¦)

Sylvain a dit...

À Zed : EXACT !!! :-) Pour moi aussi. La vie renaît, on sort le BBQ, la neige finit trop lentement de partir (Chez moi en tout cas), on se fait des soupers avec des amis ou des parents... encore en-dedans en attendant de faire ça sur le patio... Agréable !

Quant au petit coco, j'ai hâte à l'an prochain qu'il puisse chercher des cocos de Pâques partout dans la maison ;-)

J'te l'dis pas souvent, mais merci de tes visites et de tes commentaires : je les lis toujorus avec un grand plaisir :-)

Le professeur masqué a dit...

Joyeuses Pâques itou!

Etolane a dit...

Joyeuses Pâques en retard! ;)