J'ai au moins 7 ou 8 sujets qui se bousculent dans ma tête ces jours-ci pour bloguer, mais le temps me manque. Cruellement. Corrections de fin d'année oblige ! Soyez patients, je reviendrai, mais certains sujets seront peut-être moins "actuels", quoique...
Aujourd'hui, cette manchette attire mon attention : va-t-on imposer l'alcotest obligatoire pour pouvoir démarrer un véhicule ?
Encore ici, je crois sincèrement (Voir billet précédent : Risque zéro) qu'il s'agit d'un transfert de responsabilité. L'être humain, plutôt que d'assumer ses responsabilités, préfère les transférer à une machine, ou les systématiser, voire automatiser...
Comme futur propriétaire d'un de ces véhicules - si la tendance se généralise ou que l'obligation s'impose par une loi - vais-je devoir payer pour un dispositif dont j'estime ne pas avoir besoin si je sais, comme la majorité des citoyens, être pleinement responsable ? Ne devrait-on pas plutôt imposer ce dispositif après une première offense, et ce, avec force frais ou autre mesure coercitive ?
Le problème actuel est que des gens se faufilent dans une sorte de passoire. Doit-on emprisonner plus (en nombre ou en temps) ? Avec les prisons que l'on a, je ne crois pas que ce soit la solution. Mais on doit être plus sévère pour les offenses à propos de l'alcool au volant, mais, de grâce, ne pas faire payer encore plus les honnêtes citoyens déjà responsables !
L'éducation, à ce sujet, a aussi un grand rôle à jouer : il ne faut pas l'oublier.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire