27 décembre 2007

Avant-Après

Je m'étais promis de faire un petit avant-après, à propos de la neige sur le patio ;-)

Alors le voici sous deux angles différents...
Avant et après... plusieurs centaines de pelletées !

1- Vue de la porte-patio :Les murets de treillis ont 48 pouces de hauteur, sauf le plus grand (60). (1,20m et 1,50m)

2-d'un autre angle : vue de côté, les deux pieds au sol à l'extérieur...

Bien sûr, tout ça, c'était avant les 30 mm de pluie tombée le 23 décembre ! Cette pluie a permis de diminuer un tantinet l'accumulation de neige...

23 décembre 2007

Meilleurs voeux !

À vous tous, chers lecteurs, je souhaite un merveilleux temps des Fêtes ! Comme promis dans je-ne-sais-plus-quel commentaire, voici ma petite carte de souhaits, concoctée spécialement pour cette occasion :-)

Comme beaucoup de gens en ce temps de l'année, je prendrai quelques pauses-repas de famille, où je m'empiffrerai un peu, délaissant un temps la blogosphère pour refaire surface une fois ou deux, peut-être, selon les disponibilités des connexions Internet dans les lieux où je passerai...

Alors, à vous tous, chers lecteurs, mes meilleurs voeux et au plaisir de se lire un peu plus tard cette année ou l'an prochain :-)

P.S.: J'ai fini par choisir cette photo comme base de ma carte de souhaits, après avoir lu (et m'être pourléché les babines en lisant) ce billet de Nathalie ;-)
C'est elle, la véritable propriétaire de cette «candy shop» !

21 décembre 2007

J-F Mercier : la suite !

Voici la suite de la saga de J-F Mercier avec la Belle compagnie...

Comme c'est une personnalité, que la vidéo a été vue par beaucoup de personnes, que le tout a généré moult commentaires, alors la compagnie a dépêché un de ses directeurs de services pour régler rapidement le dossier afin qu'on oublie l'incartade du client frustré au plus vite !

Voici donc la suite, telle que racontée par le client protagoniste :



Au début, j'ai presque cru qu'on avait fini par acheté Mercier... Puis, ma perception s'est modifiée. Bon visionnement : 7 minutes.

Nuit Nez Rouge

J'avais été bénévole pour Opération Nez Rouge l'an dernier pour
la première fois...

Cette année, toujours avec des collègues de travail et quelques amis, nous avons «fait notre nuit de bénévolat» pour l'organisme.

Contrairement à l'an dernier, aucune anecdote vraiment savoureuse à signaler, peut-être à part le fait que nous ayons visité deux institutions de la Capitale la même nuit... soit le Folichon et la Taverne Jos Dion !

Le même collègue que l'an dernier s'est amusé au volant d'une Mercedes. Étrangement, il en a moins parlé cette année : l'attrait de la nouveauté doit s'estomper, sans doute... Par contre, cet attrait était audible pour un autre collègue qui a eu cette chance. De mon côté, je n'ai conduit que des autos japonaises : 2 Toyota, 2 Mazda, 1 Mitsubishi Lancer et 1 Honda Civic 2007 équipé de vrais bons pneus neufs : bien utile en cette nuit où la chaussée était quand même assez glissante.

L'ami Stéphan faisait mention récemment que le temps d'attente pour avoir la ligne téléphonique chez Nez Rouge était passablement long. J'ai pu vérifier avec les clients de la nuit dernière que les affirmations de Stéphan semblent se vérifier, malheureusement. Par contre, une fois qu'on avait quelqu'un au bout du fil, le temps était relativement court hier soir. Peut-être devrait-il y avoir un plus grand nombre de lignes téléphoniques ? Évidemment, mon échantillonnage statistique est trop petit pour être vraiment représentatif, statistiquement parlant (!), mais il n'empêche que ce serait sans doute un point à améliorer pour l'organisme.

D'un autre côté, certains clients m'ont fait part de délais encore plus important du côté de Tolérance Zéro...

Une autre nuit de bénévolat, donc, qui s'est terminée vers les 5h... Ça fait quand même drôle, pour un matinal quand même assez couche-tard aussi (!), de voir Louis Lemieux et l'équipe des matins weekend à RDI juste avant de se coucher ;-)

20 décembre 2007

Voyage en vue...

ImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more

Les billets sont achetés. Nous aurons la chance d'aller visiter nos amis en mars prochain. Ils séjournent, comme je l'ai déjà dit, en Martinique pour un an (il leur reste environ un peu plus de 7 mois). Leurs premiers visiteurs sont là-bas ces jours-ci. Nous nous sommes parlés hier, toujours grâce à Skype !

Me reste donc environ 3 mois à attendre, ainsi qu'attendre le prochain compte de ma carte de crédit...

Note : Image réalisée avec ImageChef ;-)

ImageChef

Grâce à Patrick, qui l'a découvert chez Félix (un jeune blogueur très actif et de plus en plus connu!), voici une image créée avec ImageChef, le tout réalisé en à peine une minute !

Snowglobe custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more - ImageChef.com

Vraiment intéressant comme possibilités !

17 décembre 2007

«À longueur de journée» !

Pour ceux que ça intéresse, ce site comporte les heures de lever et de coucher de soleil pour toutes les régions du globe, aux dates que l'on veut.

J'ai découvert simplement ce site il y a quelques années déjà, alors que des amis déménageaient en Alaska pour 5 ans environ.

On peut ainsi savoir que présentement, le soleil est déjà couché là-bas. Il le sera bientôt ici aussi...


Voici ce que l'on obtient pour Fairbanks :
Puis pour Québec :
Enfin, comme j'ai des amis qui sont en Martinique pour encore quelques mois (un an au total), voici ce que les résultats donnent pour Sainte-Lucie. Désolé amigos, pas de Fort-de-France, ni de Martinique,encore moins Le Marin ;-)

Remarquez aussi le très faible angle du soleil du midi pour Fairbanks, comparé à Sainte-Lucie. Fascinant !

Ét-OUF-fant, ce matin !

Ce matin, en arrivant dans la salle des profs : oh vision étouffante et noire, juste avant d'allumer les néons... soit ceci ! Immense rideau blanc bloquant la lumière... C'est toujours comme ça environ deux ou trois fois par hiver, jusqu'à ce que l'équipe d'entretien déneige ce toit "bien placé par rapport aux vents dominants...
Mais à ce temps-ci de l'hiver (pardon, automne encore pour 4 jours, eh oui), jamais !


MISE À JOUR : 2007-12-17--14h32
...Mais un peu moins étouffant cet après-midi.
Vues à partir des fenêtres de ma classe...
Excusez la piètre qualité des photos, mais comme vous pouvez voir sur la première de toutes, elles ont été prises avec la webcam de mon portable, puisque je n'avais pas mon appareil photo numérique sous la main ;-)

16 décembre 2007

Le client a toujours raison ?

Permettez-moi d'en douter à partir de ces deux exemples... du moins, en apparence, ou jusqu'à temps que l'on publie ce genre de bêtises dont sont victimes un trop grand nombre de clients.

Exemple 1 :
Je reçois cette circulaire de la chaîne de magasins Le Pneu Canadien (ou Canadian Tire, pour les intimes...), circulaire valide pour la dernière semaine de novembre (environ du 25 ou 26 novembre au 1er ou 2 décembre).

Une page attire mon attention, soit celle-ci, où on annonce un spécial sur les lumières de Noël "DEL" avec en plus une carte-promo de 5$ (par boîte de lumières : pas sûr, mais bon !) ÇA semble alléchant, même si la carte-promo n'est valide que pour des boîtes de 50 ampoules et plus. On voit bien que l'illustration comporte deux boîtes de 35 et une boîte de 70 !!!

Ensuite, je lis (trop vite) la petite ligne noire, agrandie dans la photo ci-dessous : Carte (ou cette? - mes yeux vieillissent) promo valide du lundi 3 décembre au vendredi 7 décembre 2007.Pensant à tort que c'est un spécial annoncé d'avance, j'attends au lundi 3 décembre pour me présenter en magasin et acheter quelques lumières à rabais : tout FAUX ! Les cartes étaient bel et bien DISTRIBUÉES dans la dernière semaine de novembre, mais échangeables contre de la marchandise seulement du 3 au 7 décembre.

Avouez que c'est particulièrement TORDU, comme promo... Par dépit et manque de temps, j'ai laissé le gérant s'enfuir de moi joyeusement, car il venait de réaliser que je ne pousserais pas plus loin avec lui. Je lui ai juste dit que ses lumières, j'allais les acheter ailleurs, ou une autre année, ou... ah et pis ... ... ...


Exemple 2 :
Si vous avez 8 minutes, écoutez cette vidéo où Jean-François Mercier explique ses déboires avec la Belle Immobilité : pathétique ou ... (Les mots me manquent : commentaires sont les bienvenus !)




Sur ce, bon magasinage des Fêtes ;-/


P.S.: Merci à CFD pour la référence chez Éric.

12 décembre 2007

Éducation 2.0 - ça progresse !

Après la non-conférence du 15 septembre dernier, les réflexions se sont poursuivies chez chacun. Quelques bribes se retrouvèrent ici et là sur leurs blogues, dans des billets ou des commentaires.

Depuis un peu plus d'une semaine, les suites de cette rencontre pleuvent pour moi.

-D'abord, j'ai lu chez Patrick qu'une deuxième non-conférence se prépare. Voir le wiki de Martin également à ce sujet.

-Ensuite, Missmath m'invita à me joindre au réseau Apprendre 2.0 qu'a créé Florence Meichel il y a quelques semaines, réseau qui démarre avec le bouche à oreille, à la volonté de son instigatrice. Lentement, mais sûrement, telle est la devise ! Plusieurs discussions intéressantes y ont été démarrées. Plusieurs documents y sont aussi "entreposés"... À visiter !

Ne me reste qu'à espérer que la date qui sera éventuellement choisie pour la 2e non-conférence Éducation 2.0 en soit une où il me sera possible d'être présent, en direct ou via webcam...

Comme autre suite, que je n'ai pas encore mentionnée, car les premiers balbutiements se font à peine entendre (ou lire), il y a plusieurs de mes élèves qui ont activé ou activeront un blogue scolaire ces jours-ci. Comme ces blogues font partie d'un ensemble plus grand qui inclut d'autres élèves-blogueurs d'autres classes que les miennes, vous pouvez prendre comme indice que mes élèves (et ceux de ma collègue immédiate) possèdent un identifiant à 6 lettres. (Les autres (qui ont entre autres François comme enseignant) ont seulement le prénom et une lettre initiale).

Il s'agit ici d'un moyen choisi librement par ces élèves pour y placer certains écrits réalisés. Chacun est ensuite libre d'y entreprendre une démarche d'écriture occasionnelle ou régulière, d'utiliser son blogue un peu comme un cyberportfolio, etc. Tout cela dans un réseau qui ne demande qu'à se développer. Déjà, quelques élèves sont allés plus loin que le minimum. J'en ai un qui publie une chronique où il critique et évalue des jeux vidéos, par exemple.

Comme je dis, c'est un premier pas... Je me prends à en souhaiter plusieurs autres, mais il ne faut pas tirer sur la tige pour que la fleur pousse plus vite...

Tag Technorati Vers_education_2.0.

11 décembre 2007

Rumeur seulement : J'ESPÈRE !

Entendu quelque part autour d'une commission scolaire en déficit, qui avait jusqu'en juillet dernier un programme (un peu) facilitant, pour que ses enseignants puissent s'acheter un ordinateur, portable ou pas, à leurs frais, bien sûr, mais en permettant l'étalement des paiements !

Le plan prévoyait, jusqu'ici, que l'enseignant (permanent) se voyait prélever sur sa paie 1/52e du coût de l'ordinateur pendant 2 ans (total de 52 paies). Les précaires pouvaient aussi profiter de paiements étalés, mais sur un an seulement, vu la précarité de leur emploi au sein de la commission scolaire.

Or, dans le but non avoué de renflouer l'actuel déficit (sûrement pas engendré par ces mesures aidantes qui ne coûtent sûrement pas aussi cher que la rénovation du siège social, par exemple...), la commission scolaire a décidé qu'à partir du 1er juillet dernier, des intérêts de 9% étaient ajoutés à la "facture". Bien sûr, on aide encore les enseignants, eux qui travaillent et qui produisent souvent de surcroît du matériel pédagogique avec cet outil aujourd'hui indispensable, désengorgeant ainsi les salles de profs sous équipées en ordinateurs et où les files d'attente existent parfois... Mais cette aide financière a maintenant un prix, comme à la banque !

De plus, alors qu'on devrait pouvoir bénéficier, sur le plan fiscal, de réductions d'impôts pour la portion utilisation professionnelle de cet équipement, quelqu'un quelque part, dans cette commission scolaire, aurait songé, le temps d'un instant de folie, osé-je croire, à plutôt taxer l'utilisation non professionnelle de l'ordinateur, puisqu'il n'appartient pas complètement à l'individu tant que celui-ci n'a pas fini de payer le dernier centime à son employeur (ou quelque chose comme ça).

Je doute que ce raisonnement plutôt tordu puisse être concrétisé un jour, mais comme je ne connais pas à fond les nombreuses lois fiscales, j'ose quand même espérer que cette rumeur en restera une et qu'elle sombrera aux oubliettes des idées creuses. Sinon, je désespère de plus en plus de la nature «humaine» de certains cadres, ainsi que de leur gros bon sens...

Est-ce si difficile de bien gérer une entité publique ou para-publique qu'il faille constamment s'acharner sur ses employés dévoués qui investissent de leurs propres sous sans espoir de déduction fiscale pour une utilisation professionnelle de leurs biens personnels ? Il y a des limites à nous prendre pour des remplisseurs de trous budgétaires !!!

10 décembre 2007

Google 1 - Facebook 0 ?

La guerre fait rage actuellement. Elle se joue avec nos données, celles que l'on laisse sur les serveurs. Qui aura le magot final ? Les enjeux sont ouverts. Google aurait marqué un gros point. Remportera-t-il la victoire ? Que se passera-t-il ? Facebook est-il condamné à plus ou moins long terme (le long terme dans ce domaine n'étant jamais bien long...) ?

Je ne suis pas sûr du tout de cela. Me faudrait lire d'autres articles, consulter d'autres sources pour me faire une meilleure idée... Dossier à suivre, donc.

Vive la Finlande !

Quand je lis un article comme celui-ci, je me désole de penser qu'au Québec, en éducation, c'est VRAIMENT le Tiers-monde :-(

Là-bas, c'est l'enfant qui est la «première priorité» (pour emprunter une expression charestque). Ici, c'est l'administration (CS, etc.) Quand la bureaucratie domine ?...

Chanter en (très grand) groupe !

Hier après-midi, plusieurs choristes et autres spectateurs se sont réunis en l'église St-Jean-Baptiste, à Québec, pour chanter tous en choeur avec Gregory Charles et son Collège vocal de Laval, le tout accompagné par l'organiste Sylvain Doyon et un ensemble de cuivres et percussions.

L'événement, appelé «sing along» en anglais (aucun équivalent français connu, je crois), se veut une sorte de happening vocal où les spectateurs (souvent choristes) chantent tout le concert, et ce, sans aucune pratique préalable.

Expérience agréable en tous points. Encore plus quand nous nous sommes fait demander si nous connaissions un extrait de l'Oratorio de Noël de Camille Saint-Saens (Tollite Hostias). Tous les choristes ayant répondu par l'affirmative ont été invités à monter sur scène, pour se joindre au Collège vocal déjà en place et ainsi chanter plus près des instruments. Un petit délice pour les oreilles :-)

Par la suite, étant donné la lourdeur temporelle du déplacement, les choristes d'une seule chanson ont été obligés de rester sur scène jusqu'à la fin du concert : il restait 3 ou 4 chants.

Chanter en groupe peut paraître quétaine ou moumoune, selon les mots mêmes de «Greg», mais c'est une activité très complète en soi. De par le fait qu'elle est musicale d'abord (y a-t-il une activité plus complète que la musique ? ;-) ensuite par le fait qu'elle mobilise tout l'individu. Étant peu entraîné à chanter (je suis principalement musicien dans mes activités musicales, et non chanteur), je peux dire aussi que le chant, ça fait travailler assez substanciellement certains muscles !

Le concert fut enregistré par la SRC et sera diffusé sur les ondes d'Espace-Musique le 24 décembre à 16h00, en reprise à la Première Chaîne le 25 en avant-midi (je ne me rappelle plus de l'heure : sera ajusté sous peu).

MISE À JOUR : 2007-12-17--12h53
Correction pour l'horaire : le 24 décembre, c'est à 16h00 à Espace-Musique.
Le 25 décembre, à la Première Chaîne, c'est à 19h00.

06 décembre 2007

LA décoration de cette année ;-)

Après le sapin inversé de l'an dernier, voilà la vraie nouveauté de cette année, découverte via Renart qui l'a lui-même prise chez Blogosphère dans ce billet.


J'espère que les villes n'auront pas idée de mettre ça au coin des rues ;-)

Encore quelques notes...

Décidément, mon rattrapage de fils RSS perdure et je manque de temps pour écrire convenablement : voilà pourquoi je me laisse quelques notes, publiques, que vous pouvez donc consulter. C'est aussi ça parfois, bloguer !

D'abord une discussion sur le journalisme citoyen, un concept voué à l'échec, selon les vrais journalistes, ceux de la Fédération des journalistes.

Il y a d'abord le billet de Philipp Schnobb, celui de Mario Asselin et celui de Renart L'Éveillé, que j'ai tous lus avec attention. J'ai réagi chez Renart avec ceci :

La compensation à l'objectivité journalistique un peu perdue à cause des choix éditoriaux (et marketing), c'est un angle très intéressant pour aborder ce sujet !

Il est certain que la catégorie "blogueur" est trop large. Elle embrasse autant le blogueur qui publie sa vie en long et en large (parfois plus) que le blogueur qui réfléchit tout haut sur une question sociale importante, qui dénonce un phénomène quelconque, qui explique, de l'intérieur, une réalité propre à son champ d'action professionnelle. Est-ce là du journalisme, je ne sais trop... Mais c'est quoi cette manie des journalistes à toujours vouloir avoir le monopole de LA vérité ?

D'accord, je "varlope" un peu dans ma question, mais il est clair que j'ai déjà eu affaire à au moins un ou deux journalistes qui ont fait preuve d'un chatouillement extrêmement sensible aussitôt qu'on questionne un tant osit peu l'objectivité journalistique parfois si "galvaudée" de nos jours par certains professionnels de l'«information»...

De plus, la manie qu'a l'humain de tout catégoriser en tentant de littéralement enfermer toute réalité dans une ou l'autre catégorie finit par m'exaspérer. Je sais bien que la catégorisation favorise la compréhension de phénomènes complexes, mais il y a des limites à sectariser. Alors pourquoi ne pourrait-il pas y avoir plusieurs types de journalismes ? C'est la question que je finis par me poser à la suite de mes lectures d'aujourd'hui.

Tiens... une analogie me vient à l'esprit : il y a des musiciens professionnels (et parmi eux, plusieurs catégories de musiciens : classique, rock, etc.). Il y a aussi des musiciens amateurs, et parmi eux, certains, mais pas tous, sont très bons, mais sans être définis comme professionnels, totu simplement. Bon OK, les musiciens ne sont pas soumis à un code d'éthique, mais il reste que l'analogie fait ressortir les "excès" (le mot est ...excessif) de la catégorisation.


Voilà donc le fond de ma pensée du moment sur ce sujet. Peu importe les terminologies, il restera que l'évolution des métiers et professions fait en sorte qu'ils se modifient au fil du temps, c'est inévitable. L'enseignement n'y échappe pas non plus, tout comme la société dans laquelle on vit en général. Reste à déterminer comment on "encadre" ces changements ou comment on les laisse s'exprimer dans le temps : that is THE question !

04 décembre 2007

Quelques nouvelles... et de la neige à la pelle !

Escapade musique en fin de semaine : générale et concert. Ça occupe pas mal ;-) Mais c'est très agréable, cette soupape d'évacuation des tourments quotidiens qu'est la musique !

Pendant ce temps, mes fils RSS se remplissent trop rapidement : plus de 200 non lus : ouf !

Réveil dans la tempête lundi matin : ma Commission scolaire ferme ses écoles, une exception qui confirme la règle voulant qu'en ville, on ne ferme jamais les écoles, ou presque !

Tempête d'émotions en lisant le billet de François, ce collègue très apprécié...


Depuis hier, on en a reçu, de cette neige encore blanche (jusqu'à ce que les abrasifs routiers la rendent brunâtre à souhait : eurk !). Ce matin, c'était le temps d'observer, de regarder vivre les gens qui se dépêtrent avec les éléments naturels, qui s'entassent presque au milieu des voitures, attendant un autobus qui arrivera très en retard à coup sûr, qui déblaient leur entrée engorgée par la charrue (casse-neige québécois) qui voulait faire un petit peu de place aux automobilistes sur la voie principale... J'ai eu tout le loisir d'observer ce matin, dans ma voiture qui faisait du surplace (hello les polluants en quantité industrielle !) Trajet total de 28 km, en deux parties. Un premier "tronçon" de 18 km, parcourus en 50 minutes : pas si pire. La deuxième partie fut épouvantable pour quiconque était pressé. Heureusement, ce n'était pas mon cas... Plus de 80 minutes pour parcourir une dizaine de kilomètres, ça fait dans les 7,5 km/h. J'aurais donc bien aimé que ma voiture soit pourvue d'un dispositif arrêtant le moteur dès qu'on fait du surplace, i.e. la majorité du temps ce matin. Je l'ai quand même fait (arrêter le moteur), de temps en temps, manuellement...

Puis je me suis mis à imaginer un système de feux de circulation (qui sont normalement - j'ai bien dit normalement, car il y a trop d'exceptions - synchronisés) qui ajusterait la synchronisation selon les conditions routières et la vitesse de démarrage des véhicules aux coins des rues : sur la neige, plusieurs véhicules patinent un peu (certains trop, mais c'est une question de conducteur ici), ou démarrent très lentement sur surface glissante... Il me semble qu'avec toutes les technologies que nous avons, on pourrait à coup sûr simuler de telles conditions dans l'élaboration de systèmes plus intelligents. Je rêve ?

Source image : ici.